Pilates Santé
Cours dispensés par un professeur diplômé de l'école Set Studio à Paris
Vous trouverez avec nous une prise en charge individualisée par un éducateur sportif formé par le Comité Olympique et Sportif des Yvelines labellisé Prescri'Forme et Sport santé.
Le Pilates, qu’est-ce que c’est ?
Le Pilates est une méthode douce pour galber le corps de manière harmonieuse en se concentrant sur les muscles profonds et la force abdominale. Cette méthode permet d’atteindre un haut niveau d’efficacité fonctionnelle de la musculature et de corriger la posture en travaillant sur l’alignement du squelette. Il s'adresse aux femmes comme aux hommes.
Le travail en petits groupes permet de corriger les placements et d’avoir une bonne exécution du mouvement en toute sécurité. Les problèmes de chacun sont pris en compte avec bienveillance pour proposer des adaptations de posture ou de matériel au cas par cas.
Les cours se déroulent debout ou assis ou au sol sur tapis, avec ou sans petit matériel.
Cette méthode permet de prévenir et de lutter contre différentes pathologies.
Une attention particulière est portée sur la respiration tout au long des mouvements.
Les pratiques du Pilates s’ancrent en nous assez rapidement et deviennent un réflexe dans la vie quotidienne: gainage à l’effort, correction spontanée de la posture debout immobile et assise, ainsi que du port de tête et du maintien du dos. Les douleurs récurrentes diminuent voire disparaissent.
Pré et Post natal (femmes enceintes et jeunes maman)
Dès 3 mois de grossesse il est bon d’avoir une activité adaptée afin d’améliorer son quotidien, de prendre du temps pour soi et de bien vivre les transformations de son corps. Le Pilates évitera des douleurs de dos en renforçant l’abdomen pour soutenir le poids du bébé et en empêchant de trop basculer le bassin vers l’avant. Le travail du plancher pelvien (contraction et relâchement) facilitera l’expulsion du bébé. De même, le travail sur la respiration thoracique aide à gérer le stress et à préparer au travail de l’accouchement. Cette pratique permet de garder une activité physique jusqu’à l’accouchement avec l’accord du médecin.
Dès 6 semaines après l‘accouchement ou 10 semaines pour une césarienne et avec l‘accord de votre médecin, vous pouvez faire une reprise en douceur avec un cours de Pilates adapté afin de retrouver votre silhouette, de vous tonifier, et de vous réapproprier votre corps. Le travail consiste à retrouver des sensations au niveau des muscles profonds et plus précisément du transverse et du périnée.
Séniors
La pratique régulière du Pilates chez les séniors permet le maintien d’une activité quotidienne et de l’autonomie malgré les changements physiologiques et psychologiques. C’est un bon moyen de prévenir les chutes en améliorant l’équilibre et de garder confiance en soi.
Les objectifs sont d’améliorer la respiration, la circulation, la mobilité et la force musculaire. Le travail sur la concentration retentit positivement sur le raisonnement et la mémoire.
Lombalgies et Douleurs Articulaires et ALD
Il prend la suite des soins dispenses dans les structures hospitalières pour un retour progressif à la pratique sportive. Grâce au Pilates, tous ressentent des effets positifs notables physiques et psychologiques après seulement quelques semaines de pratique. Une étude a montré que le Pilates permet d’améliorer le tonus et la force musculaire. Une pratique régulière entraîne un réalignement du squelette et une diminution notable voire une disparition des douleurs.